Le recensement à 16 ans doit avoir lieu dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire. Il s’agit d’une démarche volontaire. Il faut alors se faire recenser auprès de la mairie de son lieu d’habitation. Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l’inscription aux examens et aux concours publics tels que l’examen du baccalauréat ou du permis de conduire.

Le recensement permet également à l’administration :

    • de faciliter l’inscription sur les listes électorales
    • de convoquer le jeune à la Journée « Défense et Citoyenneté » (JPD)

Plus d’informations sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

“Reprise de la JDC en mode journée à compter de début septembre 2022

Le dossier de recensement n’arrivera pas dans nos services immédiatement, mais avec un délai de quelques mois suite à la réglementation en vigueur. Ce n’est donc pas la peine qu’il nous appelle pour une convocation ou la création de son compte dans majdc.fr en sortant de votre Mairie. Ces démarches ne seront possibles que  6 mois après le recensement.

Le recensement ne concerne que les jeunes de 16 à 25 ans et ayant la nationalité Française.

Pour toute demande ou information pour les administrés, uniquement le 09.70.84.51.51 ou l’adresse mail suivante : csnj-rouen.contact.fct@intradef.gouv.fr